Lac Tourrat 2621m

Pale Crabounouse 3021m Bugarret  3031m

Accueil
  •  Lieu isolé, sauvage, le lac Tourrat est situé au pied du cirque formé par le pic Long et la Pale de Crabounouse. Sa situation, nous invite au bivouac. Je vous laisse découvrir la beauté du site au travers de ces deux journées, idéales pour prendre la mesure de ce lieu incomparable dans les Pyrénées. Ainsi le tour du massif du PIC LONG et de ces principaux 3000 peuvent être sereinement envisagés.

• Jour 1 : Lac Tourrat par la Houquette de Bugarret - Pale de Crabounouse - Bugarret.

• Jour 2 : Lac Tourrat - Pic Long par l'arête Ouest - Pic de Badet

Altitude max : 3031m.

Depuis le Turon de Néouvielle (04/06/2006) : lac Tourrat, Pale de Crabounouse, Bugarret, dent d'Estibère Male,

Pic Long, et Badet (Cliquez sur la photo pour afficher la légende)

Horaire effectif : 6h50

Dénivelé cumulé :  +1000m  -550m

:Matériel :  rien de particulier
Date :   11 août 07
Doc : carte  Gavarnie Néouvielle  1/25 000

Difficulté : Passage délicat derrière le pic de Bugarret

• Accès Routier : Autoroute A64, Lannemezan, St Lary Soulan, Fabian, barrage de Cap de Long 2175m
  • Itinéraires :

• 0.00 Cap de Long 2175m parking. Traverser l'esplanade, un petit chaos à l'aplomb du pic d'Alharisses, le chemin suit la rive droite du barrage. Puis il s'élève de 100m environ pour reprendre un cheminement à flanc.

• 1.15 Sensiblement à l'aplomb de l'extrémité du lac 2487m, descendre sur la droite par une sente agréable, cairnée, qui nous mène à des pelouses à l'amont du lac. Passer la passerelle à proximité d'une cabane de mesure de débit des eaux. Le site est magnifique.

• 1.30 Plateau marécageux 2230m, s'élever plein Ouest, sous d'importants ressauts rocheux pour grimper par une sente raide un vaste couloir herbeux qui mène à la ....

• 2.30 Hourquette de Bugarret 2614m. Descendre dans un pierrier par une sente tout aussi raide qu'à la montée, puis traverser en écharpe pour rejoindre le torrent du lac Tourrat. Suivre les cairns, grimper des croupes herbeuses parsemées de blocs et de dalles granitiques, nous débouchons à l'angle Nord-Ouest du ...

• 4.00 Lac Tourrat 2621m. Le site offre une vue grandiose sur la face nord du pic Long, et derrière nous, le Turon du Néouvielle. Nous installons le bivouac pour la nuit.

• Par un cheminement de couloir et de croupes rocheuses direction Ouest, rejoindre la crête au point côté 2951m. Elle ne présente pas de difficulté particulière pour un montagnard averti.

• 4.50 Pale de Crabounouse 3021m. La crête horizontale mène au pied du ressaut terminal et en 10mn au ...

• 5.00 pic de Bugarret. Revenir au pied du ressaut, puis plonger légèrement vers le sud par une sente aérienne et délicate pour traverser sous le Bugarret et rejoindre la crête qui mène à la dent d'Estibère Male que je laisse pour demain. Suivre cette  crête jusqu'à dominer la brèche d'Estibère Male puis revenir en traversée sous le pic de Bugarret (cette fois-ci flanc Nord) et plonger par des éboulis raides sur les névés qui mènent rapidement au ...

• 5.50 Lac Tourrat 2621m. Nous bivouaquerons à l'embouchure, le coucher du soleil nous offrira un spectacle de toute beauté.

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

Contact : N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou demandes d'info

Accueil

Ce dossier  contient 19 pages  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19