Pic d'Anayet 2545m - Vertice d'Anayet  2559m

Las Arroyeras

Accueil
  •  Le pic d'Anayet est un petit pic du Midi d'Ossau, leurs silhouettes se ressemblent. Si vous êtes matinal, profitez des jeux d'ombre et de lumière dans le lac. La randonnée est agréable sans être difficile (sauf pour le pic d'Anayet), offre un panorama sur la Collarada, la Pala de Ip, le Palas, le Balaïtous, l'Enfer, pour n'en citer que quelque uns,  et je n'oublie pas le Pic du Midi d'Ossau qui est au premier plan.

Altitude max : 2573mm.

Lac, Vertice et Pic d'Anayet

Horaire effectif : 6h30

Dénivelé cumulé :  1375m

:Matériel :  rien de particulier sauf pour le pic d'Anayet où une cordelette peu rassurer votre partenaire.
Date :   11 août 07
Doc : Vallée de Teña   1/40 000

Difficulté : Picd'Anayet  Passage de II  équipé d'un câble.

Pour le reste, pas de difficulté, mais la crête demande parfois toute l'attention du randonneur.

• Accès Routier : Autoroute A64, Oloron, col Pourtalet, descendre 3km jusqu'au Corral de las Mulas 1620m, parking.
  • Itinéraires :

• 0.00 Parking du Corral de las Mulas 1630m. La route menant à la station est fermée. Emprunter celle-ci sur 500m puis prendre les pâturages en travers pour atteindre par la piste au dessus de la station, le col sous le pic de la Garganta 2072m. Passer une mare et se diriger vers l'ouest pour rattraper un excellent sentier  (repère jaune et vert) qui vous mènera sur le plateau où l'on retrouve le GR11 (rep rouge blanc).

• 1.15 Lac d'Anayet 2227m, prendre le sentier rive droite pour en faire le tour. Au bout du lac, reprendre la direction ouest, suivre une croupe à gauche de la grande combe qui monte sous le Pic d'Anayet. Monter en direction du col qui se trouve entre le Pic et le Vertice d'Anayet.

• 1.55 col 2382m. Un bon sentier, direction N-NE franchit le premier ressaut, et l'on se trouve au pied "d'une proue de navire" de couleur rouge que vous pouvez contourner par la gauche en montant et passer sur l'autre versant à la descente. Puis traverser une dalle inclinée équipée d'un câble (passage de II) et remonter une cheminée.

• 2.20 Pic d'Anayet 2545m. Beau belvédère sur l'Ossau, Palas, Balaïtous, Cambalès, Enfer, Tendeñera, Telera, Pala de Ip, Moleta, Pic d'Aspe, LLana del Bozo, .....

• 2.45 Retour par le même itinéraire mais en passant à gauche du rocher rouge, au col suivre la crête sans difficulté  un bon sentier qui vous mènera au ...

• 3.05 Vertice d'Anayet. Belle vue sur la vallée de Izas. Descendre sur la crête direction S-SO, versant de Izas par une sente raide, puis suivre la crête plutôt sur son fil mais parfois tantôt à droite, tantôt à gauche afin d'atteindre ...

• 4.05 Le col d'Arroyeras 2409m. La pente se redresse pour arriver au sommet.

• 4.20 Pic d'Arroyeras 2573m. Beau panorama sur la Pala de Ip, Collarada, Escarra, et toute la vallée de Izas en contrebas. Descendre nord par la crête raide au départ qui demandera toute votre attention ainsi que le passage d'un petit ressaut de 3m en rocher croulant. La roche laisse place à une croupe d'herbe raide. Lorsque les rochers apparaissent à nouveau, prendre une vire  herbeuse, facile, sur votre gauche, plein ouest. Au bout, passez sous un ressaut et plongez dans le vallon qui vous mènera au ruisseau où l'on retrouve le GR11. Le suivre jusqu'à la station de ski. Prendre la route ou  une sente au niveau de l'angle gauche du hangar à matériel et traverser les pâturages.

• 6.30 Retrouver le Corral de las Mulas.

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

Contact : N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou demandes d'info

Haut de page

Ce dossier  contient 21 pages  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21