Kartxila 1982m depuis Logibar 380m

Accueil
  • Bien que l'on ne dépasse les 2000m, cette randonnée  avec les premières neiges d'automne débute par la découverte   des gorges d'Olhadibi, d'Oltzarté avec sa passerelle jetée 200m au-dessus de l'abîme. Une fois sur la crête du pic de Pista (Txardeka), nous jouons à saute mouton avec le Chardékagagna, Belhay, et se terminant au Kartxila  qui nous offre de vastes points de vue à l'ouest sur l'Orhi, port de Larrau, à l'Est de l'Arlas jusqu'au Visaurin.

Pic de Kartxila 1982m

Doc : cartes 1446OT, 1: 25 000
Carte N°3 Pays Basque Est, 1 : 50 000

Difficultés : Parcours de crêtes, I sup

• Accès Routier : Mauléon, Tardets, direction Larrau, s'arrêter au parking de Logibar 380m qui est le départ des gorges d'Holzarté/Olhabidi et de sa fameuse passerelle.

Itinéraire Photos

• 0.00 Parking de Logibar 380m, traverser le pont et prendre le chemin à droite vers Holzarté

• 0.30 Passerelle d'Olzarté 600m. Traverser celle-ci  et suivre le sentier bien tracé.

• 0.50 Croisement 740m, prendre la direction du pont d'Olhadibi que l'on atteint par un chemin pratiquement horizontal.

• 1.30 Pont d'Olhadibi 840m. Ne pas le traverser, une sente "perdue" grimpe dans le bois pour atteindre une zone moins boisée qui nous mène aux pâturages et aux cayolars.

• 3.05 Cayolar de Buruchiéta 1400m. Prendre directement au dessus, suivre une sente dans une pente herbeuse raide pour déboucher sur la crête et rejoindre le Pic.

• 3.45 Pic de Pista 1779m. Il n'y a plus qu'à suivre la crête S-SE, parfois aérienne, mais sans difficulté majeure.

• 4.15 Borne frontière 248

• 4.25 Pic de Chardékagagna 1893m, toujours suivre la crête, pic de Belhay 1771m

• 4.55 Borne frontière 250 qui marque le port de Belhay 1731m. Prendre le sentier ouest qui traverse sous la crête pour rejoindre directement le pied du ressaut terminal du Kartxila.

• 5.40 Pic de Kartxila 1982m. Ne pas hésiter à s'avancer jusqu'au piton rocheux suivant, vous apercevrez en contrebas le refuge de Belagua et la caserne. Revenir au col entre les deux sommets, et plonger en prenant la sente bien marquée qui mène au port de Bimbaleta que l'on laissera pour couper dès que la pente le permettra vers le cayolar en vue.

• 6.05 Col avec le cayolar d'Eskandolha 1444m. Traverser la piste et remonter en face vers le pic d'Eskantolha 1511m. Suivre la crête facile, traverser le col Curutché et sa piste pour remonter à l'Izeyto 1464m, col d'Arrestelitako 1400m et remonter à nouveau au Sarimendi 1484m. Puis se diriger vers le pylône. Traverser sous le sommet coté Ouest, et aller chercher le haut du bosquet pour plonger vers le cayolar.

• 7.20 Cayolar d'Abarrakia 1208m. Plonger de nouveau derrière le cayolar pour prendre le GR10. Le sentier parfois très pentu avec des marches taillées dans la pente, puis une piste carrossable que l'on quittera pour une piste de débardage, puis un sentier, qui vous mènera au point de départ

• 8.45 Parking de Logibar.