Lac des Gentianes 2642m

depuis Ossoue 1834m.

Accueil
  • Le lac des Gentianes haut perché offre un magnifique panorama sur le massif du Vignemale et si vous pouvez y bivouaquer, vous n'y serez pas dérangé par la foule car c'est un lac qui se mérite.

Lac des Gentianes et glacier d'Ossoue, vignemale

Altitude max : 2729m.

Horaire :
 6h00

Dénivelés cumulés : 1100m

Matériel :  bâtons,

Date :   15 aout 10

Doc : carte  Gavarnie 1748 OT 1/25000

Difficulté : une partie hors sentier
  • Accès Routier :  A64  sortie  Soumoulou ou Sortie Tarbes, prendre direction Lourdes, Luz, Gavarnie 1375m. En entrant dans le village, prendre à droite, et à la bifurcation du col de Boucharo, prendre la route du barrage d'Ossoue. 8km, mi goudronnée, mi piste. Garer le véhicule sous le barrage d'Ossoue 1834m

• 0.00 Barrage d'Ossoue 1834, le chemin file dans l'immense plateau pour atteindre le pont

• 0.20 Pont 1870. Pratiquement pas de dénivelé jusque là... Devant nous la cascade qui fend le verrou, il faudra passer au dessus. Le sentier est très bien tracé, il mène au refuge de Baysselance.

• 2.00 Altitude 2283m (30T 735886-4739826) Une petite sente quitte le sentier à l'horizontale pour rejoindre le vallon qui grimpe N-E, Suivre les cairns. Soit par le wallon, soit en prenant sur le ressaut (raide au départ)

• 3.30 Lac des Gentianes, 2642m, haut perché, mais quelle beauté dans cet univers minéral, avec en toile de fond le massif du Vignemale. Ici, loin de la foule des ascensionnistes de la Pique Longue (Vignemale). Seules quelques marmottes et isards jouent à cache cache. Après une pose au lac, n'hésitez pas à grimper les 100 mètres pour atteindre le col.

• 3.50 Col des Gentianes ou brèche d'Estom Soubiran  2729m. Un vaste domaine lacustre s'ouvre au pied du Soum d'Aspé 2969m, le Malh Arrouy 2865m et en fond le Cestrède 2947m. Retour par le même itinéraire ou si vous désirez faire une boucle, rejoindre le refuge d'Estom et la Fruitière...

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

Contact : N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou  demandes d'info