Brèche de Roland - pic de Taillon 3144m

Depuis les Espécières

 

Accueil  
  • Pic de Taillon à ski. Ce début d'année 2013 est déficitaire en neige sur la face sud malgrès la haute altitude, et de plus elle est gelée. Il faut s'adapter, le propre du montagnard, qu'à cela ne tienne, nous ferons le taillon en crampons depuis la brèche de Roland.

 

 

Le doigt de la fausse brêche  en montant au Taillon

Altitude max : 3144m

Horaire :
 J1 : 4h00  +820m  -70m

J2 : 6h30  +840m   - 1590m

Matériel : Ski rando, crampons, piolet DVA/Sonde/pelle

Date :  3/4 janvier 2013

Doc : Carte Gavarnie Néouvielle 1/25000

 
  • Accès Routier : A64  sortie  Soumoulou ou Sortie Tarbes, prendre direction Lourdes, Luz, Gavarnie 1375m. En entrant dans le village, prendre à droite, direction du col de Boucharo, parking de la Station de ski des Espécières.
  Album photos
  • Départ du parking de la station de ski des Espécières 1856m pour rejoindre le col des Tentes 2208m par les pistes damées. A partir du col, direction le port de Boucharo 2270m. Nous retrouvons la solitude de la montagne hivernale, pas âme qui vive. Le refuge se gagne, pas de trace, à l'ombre de la face nord du Taillon 3 à 4°C. Col des Sarradets puis traversée délicate (sans trace) pour rejoindre le refuge des Sarradets enfoui dans la neige. Un peu de gymnastique pour rentrer par la fenêtre d'hiver (La porte d'été est sous la neige)

  • Lendemain, montée à la brèche de Roland avec une arrivée en ski technique (cailloux, neige gelée) puis nous déchausserons les ski à la brèche pour les déposer dans l'abri de droite sous les surplombs. Crampons aux pieds, direction la fausse brèche, puis enchaînement jusqu'au sommet du Taillon 3144m sur une neige gelée, soufflée par le vent du nord. Pause au sommet, plein les yeux à 360°. Moment grandiose de silence et de panorama !!

Haut de page