BASTAN 2715m - PORTARRAS 2697m

Accueil
  •  Constellation de lacs  dans le bassin de Gréziolles, chacun pourra y trouver le sien, du plus grand au plus petit. Si vous pouvez, monter au Bastan ou/et au Portarras, il n'y a pas meilleurs belvédères pour avoir une vision globale sur le bassin.

Altitude max :  2715m

Bastan depuis le Portarras

Horaires :    8h00
Dénivelée : ~1600m
Matériel : Rien de particulier sans neige

Date : 27 mai 06

Documentation : IGN 1748ET  1/25000

Néouvielle Vallée d'Aure

Difficulté : Pentes exposées au Bastan.
  • Accès Routier : A64  sortie Tarbes en venant de l'Ouest ou de l'Est, Bagnères de Bigorre, Campan, Virage du Garet 1341m, 5km avant La Mongie

Feuille de rando (cliquez içi)

• Départ du parking du virage du Garet 1341m, descendre vers la passerelle, traverser le torrent. Remonter en face, direction Est puis à flanc Sud-Est pour passer le collet 1629m et suivre le chemin du GR10C. Magnifique lac de Caderolles 2041m, lac de Gréziolles 2112m sur le parcours menant au refuge de Campana de Cloutou 2225m (3h).

•  Continuer plein Sud, le sentier passe "deux petits balcons", où l'on découvre à chaque étage de nouveaux lacs. Contourner le lac de la Hourquette 2405m par la gauche et atteindre la Hourquette de Bastanet (2507m)

• De la Hourquette, vous choississez : à droite, 30mn le Bastan par le chemin direction Ouest, parfois un peu vertigineux, pour aboutir au sommet par un contournement par le flanc ouest.

à gauche, le Portarras que l'on atteint sans difficulté par la crête orientée ouest, puis sud-ouest.

• Descente par le même itinéraire.

Paysages et panoramas

• Promenez la souris sur les points de l'itinéraire pour découvrir les paysages et les panoramas en fonction du lieu.

Virage du Garet Plateau de Barrasé Lac de Caderolles Lac de Gréziolles Laquette de Gréziolles Lac de la Hourquette de Bastanet Pic de Portarras Hourquette de Bastanet Pic de Bastan