Montcalm 3077m   &   Pica d'Estats 3143m

Accueil
  •  Le refuge de l'étang du Pinet met le Montcalm ("3000" le plus oriental de la chaîne des Pyrénées), la Pica d'Estats (plus haut sommet de la Catalogne et de l'Ariège) à la portée de tout bon marcheur. Ce toit de l'Ariège, formé de gneiss ferrugineux ou carbonatés donnant des couleurs rouille et des formes arrondies, typiques du massif, est un somptueux belvédère où l'on pourra bivouaquer sans problème pour profiter encore davantage des couchers et  levers de soleil rougeâtres.

Altitude max :  3143m

Documentation : 2048 Est Aulus les Bains 1/25 000

: .

Difficulté : Pour la montée, aucune difficulté

La descente par l'étang de la Coumette demande une maîtrise du terrain accidenté.

• Accès Routier : Autoroute A64, St Gaudens, Salies du Salat, St Girons, Foix, Tarascon, Vicdessos, Auzat, Marc, centrale électrique, 100m après parking dans le virage 300m en aval du village de l'Artigue.
  • Itinéraires :

Carnet de rando

Montée au refuge du Pinet

• 0.00 Centrale de l'Artigue, parking 1800m, suivre les panneaux "refuge du Pinet", sentier dans le bois de Fontanal (direction Sud).

• 1.30 Orris de Pla Nouzère 1690m, prendre le sentier de gauche qui monte raide

• 2.00 Étang Sourd 1934m, rive gauche, au bout de l'étang cabane privée fermée. Passer à sa gauche et monter raide pour passer au dessus de la barre rocheuse. Puis un sentier traverse à flanc pour déboucher au dessus du refuge.

• 2.50 Refuge 2242m et étang du Pinet 2224m

Montcalm et Pica d'Estats

• 0.00 Descendre à l'étang du Pinet. L'itinéraire se poursuit, en gros vers le Sud, en laissant à droite le ravin situé dans l'axe de la vallée. Aux abords de l'Étang d'Estats 2415m, le chemin s'infléchit vers le Sud-Est.

• 0.50 Déversoir de l'étang de Montcalm 2557m. Le balisage grimpe dans les rochers polis vers le Sud. Quelques névés agrémentent le parcours dans cette roche délitée de couleur rouille.

• 2h45 Montcalm 3077m. Vue immense sur la vallée de Vicdessos, le massif du pic Rouge de Bassiès. Redescendre au col 2978m, puis traverser en prenant un bon sentier qui s'élève vers le S-O, légèrement en dessous de la crête. puis gravir une combe tjs S-O.

• 3.30 Pica d'Estats 3143m., plus haut sommet de la Catalogne et de l'Ariège

• Du collet 2900m descendre à l'Ouest par une combe enneigée à l'étang de la Coumette d'Estats 2736m, passer rive gauche du ruisseau, puis descendre par un cheminement délicat.

• 5.00 Étang d'Estats 2415m . Traverser le ruisseau, et reprendre le chemin de montée qui vous mènera au refuge.

• 6.00 refuge du Pinet

• 7h40 Parking de l'Artigue. Centrale électrique.

Paysages et panoramas

• Promenez la souris sur les points pour découvrir l'itinéraire, les paysages et les panoramas en fonction du lieu.

Contact :

N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou demandes d'info