Besiberri Sud 3024m

Ref. Ventosa i Calvell 2215m                     Espitau de Vielha 1625m.

Accueil
  • Les Besiberri nord et sud  sont des sommets qui se "méritent" quelque soit l'itinéraire choisi. Mais la récompense du paysage et la satisfaction de l'atteindre gommeront toutes les difficultés.

Raid de 3 jours :

Altitude max : 3024mm.

Massif du Besiberri depuis le Montardo 2833m (Clic sur la photo pour la légende)

Horaire :  9h30

Dénivelés cumulés :  + 1550m

- 2080m

Matériel :  bâtons, (crampons), piolets, cordelette éventuellement
Date :   13 juillet 09
Doc : carte  Pica d'Estas N°22  au 1/50 000
 Vall de Boi  Alpina 1/40 000
Difficulté : Terrain de haute montagne, névé, cheminée, peu de sentier
  • Accès Routier : Val d'Aran, Bossost, Vielha, Tunnel de Vielha, Parking à la sortie du Tunnel de Vielha à côté de "l'Espitau de Vielha" 1625m

• 0.00 Refuge Ventosa i Calvell 2015m (6h00), Descendre le sentier menant à Caldes de Boí, Étang de Cavallers. Passer la passerelle côte 1880m et suivre le plateau jusqu'à la côte 1860m environ. Panneau directionnel.

• 1.15 Croisement avec le vallon de Malavesina 1860m. A partir d'ici, pas de répit jusqu'au sommet. Le sentier du barranco est rude, il grimpe sur la rive gauche (à droite en montant). Je conseille de le monter avant que le soleil ne l'éclabousse. Nous profiterons de la fraîcheur pratiquement jusqu'au lac.

• 2.40 Lac de Malavesina 2500m (9h) Passer à gauche, au dessus du lac (attention au névé qui plonge dans celui-ci) direction Ouest puis par une succession de ressaut S-O pour atteindre la crête du pic 2966m.  Ce sommet est facile et offre un aperçu sur le col d'Abellers qu'il faudra passer à la descente du pic.

• 4.00 crête du pic 2966m. Traverser à l'horizontale sous ce sommet pour atteindre la cheminée raide, enneigée à cette époque de l'année mais qui ne nous a pas demandé l'utilisation des crampons. Puis terminer la cheminée, rochers assez délités( II inf) qui mène sur la crête au abord du sommet.

• 4.40 Besiberri Sud 3024m. Personne au sommet, il faut dire que son accès n'est pas aissé et toujours long quelque soit l'itinéraire emprunté. La vue est grandiose à 180°. (Punta Alta, Comalesbienne, Montardo, massif de l'Anéto, Posets, pour n'en citer que quelques uns). La descente s'effectuera sur le flanc Est dans un terrain accidenté demandant attention mais sans difficulté pour rejoindre le col.

• 4.50 Col d'Abellers 2884m. Deux cheminée se présente pour plonger dans le vallon du Besiberri. Prendre celle de gauche, elle est raide, pierres croulantes, mais sans difficulté majeure, si vous êtes à l'aise, un névé raide lui aussi, permettra de shunté une partie du pierrier. Une fois au pied, suivre au maximum les névé, tout en tirant à droite N-NO pour passer sous les falaises du Besiberri du Milieu. Suivre les cairns et la sente jusqu'au nouveau refuge de Besiberri.

• 6.30 Refuge de Besiberri 2200m (GPS 320295 - 4719237). Construit en novembre 2001, il remplace le refuge qui n'existe plus mais qui est porté sous le sommet du Besiberri Nord sur la carte N°22 au 1/50 000. Suivre le sentier du refuge qui vous fera traverser le torrent descendant de l'estanyet de Besiberri de Dalt. Croisement qui ne doit pas être évidant à la montée malgré les cairns en place. Un bon sentier mène au lac.

• 7.10 Lac de Besiberri 1995m. Havre de paix et de silence, où une pose s'impose...

• 8.40 Croisement parking/Refuge de Conangles. Suivre le GR qui passe derrière le refuge.

• 9.30 Espitau de Vielha 1665m.

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

Carte format 1450x896

Contact : N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou  demandes d'info