Tunnel de Vielha 1625m - Tussau  de Mar 2751m -  Refuge de la Restanca 2010m

Accueil
  • Cette randonnée vous amènera à découvrir un des plus grand système lacustre naturel des Pyrénées. Le lac de Ruis, le Lac Tort de Ruiz et le lac de Mar.

Raid de 3 jours :

Date :   11 juillet 09
Doc : carte  Pia d'Estas N°22 1/50 000
 Val d'Aran Mapa Alpina 1/40 000
Difficulté : Cheminement hors sentier, rochers, pentes raides au Tussau de Mar.

Descente du col  de Mar raide

• Accès Routier : Val d'Aran, Bossost, Vielha, Tunnel de Vielha, Parking à la sortie du Tunnel de Vielha à côté de "l'Espitau de Vielha" 1625m

• 0.00 Parking 1625m Passer devant le refuge et emprunter le chemin agréable, bien tracé du port de Ruis.

• 2.00 Port de Ruis 2344m. Légère descente, suivre les berges du lac de Ruis. Quitter le GR11, traverser le déversoir pour prendre la sente menant au lac Tort de Ruis. Suivre les berges et grimper au col du lac de Mar

• 4.00 Col du lac de Mar 2510m. Nous laissons les sacs au col pour prendre la crête accidentée qui mène au Tussau de Mar 2751m (suivre les cairns). Pente herbeuse très raide à l'approche du sommet et crête aérienne pour terminer.

• 5.00 Tussau de Mar. Magnifique belvédère sur le massif de l'Anéto/Maladeta, et le site lacustre. Nous revenons au col par le même itinéraire jusqu'au col de Mar.

• 5.45 Col du lac de Mar 2510m. Le sentier descend en douceur au début, puis  plonge pour franchir une barre rocheuse vers le lac de Mar 2251m . Sentier qui demande attention en raison de la pente surtout avec des sacs lourds. Puis la pente s'atténue pour rejoindre la rive droite du lac que l'on suit jusqu'au bout où le sentier remonte le verrou pour plonger via un couloir sur le refuge.

• 7.30 Refuge de la Restanca 2010m

Remarques : Il est envisageable une fois en bas de la pente herbeuse du Tussau de Mar, de traverser sous le sommet, de rejoindre le déversoir du lac de Mar, et reprendre le sentier menant au refuge.

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

Carte format 1450x896

Contact : N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou  demandes d'info